Emmener bébé en voiture : 5 choses à savoir

Pour garantir la sécurité et le confort de bébé lors des trajets en voiture, il est important de l’installer correctement. Découvrez tous nos conseils pour emmener bébé en voiture.

Comment installer bébé en voiture ?

Selon la réglementation française, un enfant de moins de 10 ans doit nécessairement voyager dans un siège auto adapté à son âge, son poids ainsi que sa morphologie. Aussi, le port d’une ceinture de sécurité homologuée est évidemment nécessaire pour tout passager, enfants compris.

Lorsque vous emmenez votre enfant en voiture, vous devez également vous assurer qu’il est installé avec un système de retenue. En plus d’être aux normes, ce système doit être parfaitement adapté à l’enfant.

Si cette règle peut sembler évidente, les faits sont malheureusement édifiants : d’après une étude réalisée en 2015 par le Laboratoire d’Accidentologie (LAB), pas moins de 2 enfants sur 3 ne sont pas correctement retenus en voiture.

Comment bien choisir son siège auto ?

Il existe 5 catégories de sièges auto :

Les sièges de groupe 0, depuis la naissance jusqu’à 10 kg / 70 cm

Les sièges de groupe 0+, de la naissance jusqu’à 13 kg / 80 cm

Les sièges de groupe 1, de 9 à 18 kg / 1 m

Les sièges de groupe 2, de 15 à 25 kg

Les sièges de groupe 3, de 22 à 36 kg / 1 m 50

En plus d’être adaptés à la taille et au poids de l’enfant, les sièges doivent naturellement être de la meilleure qualité possible. Il est également fondamental que le siège soit placé dos à la route jusqu’à l’âge de 2 ans. Plus votre enfant restera longtemps ainsi, mieux ce sera.

Pourquoi placer le siège dos à la route ?

Les premiers sièges auto pour bébé étaient placés face à la route. Néanmoins, à partir des années 1980, certains fabricants ont avancé une théorie : selon eux, les risques de blessures graves pouvaient être diminués en plaçant le siège dos à la route. En effet, lors d’un choc ou d’un freinage brutal, une personne placée face à la route est projetée en avant. Par contre, une personne dos à la route est simplement poussée dans son siège.

Parmi les défenseurs de cette théorie, on pouvait notamment citer la marque BeSafe, l’un des fabricants de sièges-auto les plus réputés. D’abord tournée en dérision, cette théorie a fini par être prouvée par de nombreuses études avec crash tests. La marque BeSafe est alors devenue l’un des leaders du marché. Pour en savoir plus sur ce fabricant, cliquez sur le lien suivant : https://www.bambinou.com/marques/besafe

Quelles sont les erreurs à éviter en installant bébé en voiture ?

En installant votre enfant dans son siège auto, il existe des erreurs à ne pas commettre. Parmi elles, la plus classique consiste à ne pas enlever le manteau de l’enfant lorsqu’on l’attache. En faisant cela, les sangles risquent de ne pas être suffisamment serrées. De ce fait, l’enfant ne sera pas correctement maintenu. En cas de choc, il pourrait être éjecté de son siège.

Pour bien installer bébé dans son siège auto, il est important de retirer toutes les couches de vêtement épaisses. De cette manière, même en cas de choc ou d’arrêt brutal, l’enfant ne bougera pas de son siège auto.

Source image : pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>