Comment assurer un jeune conducteur ?

Les jeunes conducteurs sont souvent confrontés à un vaste choix d’offres d’assurance. Bien entendu, le choix n’est pas évident lorsqu’on a des besoins spécifiques. Pour les assurances, le profil d’un jeune conducteur est à risque. Toutefois, il est possible pour lui de trouver une assurance auto jeune conducteur grâce à un comparatif ou à un outil de simulation en ligne. Pour vous aider à mieux choisir votre assurance jeune conductrice, on vous explique tout cela en détail. 

Assurer un jeune conducteur : savoir de quel profil d’usager routier il s’agit 

Source image : pixabay

Tout d’abord, un jeune conducteur doit comprendre comment les assurances auto le définissent. Il s’agit d’un profil à risque étant donné qu’il peut conduire imprudemment sur la route. En étant jeune, il est assoiffé de vitesse et l’usage de sa voiture est souvent intensif. Outre cela, faute de finance, un jeune conducteur choisit le plus souvent une assurance auto au tiers afin de bénéficier des garanties minimales. Cependant, s’il opte pour cette formule d’assurance jeune conducteur, il ne pourra pas couvrir sa voiture ni ses propres dommages corporels

En tout cas, le profil de jeune conducteur ne tient pas compte de son âge en tant que conducteur, mais plutôt de son expérience au volant. Aussi, les usagers de la route considérés comme jeunes conducteurs peuvent avoir l’un des profils suivants : 

  • Avoir un permis de conduire depuis moins de 3 ans.
  • Ne disposent pas de véhicule assuré à leurs noms ou bien, leur nom n’a jamais figuré sur un contrat d’assurance.
  • Avoir conduit uniquement des véhicules de fonction depuis 3 ans et sans contrat d’assurance à leur nom.
  • Avoir un permis de conduire annulé.
  • Avoir repassé l’ensemble de leurs examens de permis de conduire.

Assurer un jeune conducteur : choisir une assurance secondaire 

Pour assurer un jeune conducteur, il peut opter pour une assurance secondaire. L’idée est de s’assurer sur le contrat de ses parents. Il s’engage alors à conduire son véhicule de façon ponctuelle, plus précisément, le véhicule de ses parents. De ce fait, il obtiendra son premier « capital bonus ». Avec cette expérience accumulée, il paiera moins cher son assurance auto lorsqu’il s’assurera seul. Toutefois, quel que soit son profil, s’il veut se faire assurer seul, il doit alors respecter certaine procédure. En général, pour trouver un bon assureur de jeune conducteur, il est important de bien comparer les différents contrats d’assurance à partir de plusieurs devis obtenus. 

Assurer un jeune conducteur : choisir la meilleure formule d’assurance

Évidemment, le choix de la formule d’assurance déterminera le coût total de son assurance jeune conducteur. Pour parler moins cher, il faudrait donc opter pour une formule la moins couvrante. S’il subit un accident responsable, le tiers sera le seul à être indemnisé par son assurance. Toutefois, en cas de sinistre responsable, l’assurance au tiers peut se révéler moins économique. Cela pourrait avoir de lourdes conséquences financières pour le jeune conducteur et en particulier, si la voiture est achetée à crédit. Pour éviter un tel risque, il est souvent conseillé d’opter pour la formule d’assurance auto multirisque. Cette formule permet de rembourser également l’assuré en cas d’accident responsable. 

Assurer un jeune conducteur : rester attentif aux garanties

Quand on est jeune conducteur, il est primordial de penser aux garanties essentielles de son assurance auto. Il faut alors ajuster ses garanties en fonction de ses besoins réels. Toutefois, lorsqu’on veut faire baisser le prix de l’assurance, on ne doit pas renoncer à la garantie conducteur qui couvre ses blessures. D’autre part, il est possible de limiter le nombre de garanties en privilégiant uniquement l’essentiel. 

Assurer un jeune conducteur : bien comparer les offres

Pour mieux choisir son assurance jeune conducteur, il est important de bien comparer les devis en prenant compte de certains critères : 

  • Le rapport garanties/prix.
  • Les formules d’assurance.
  • Le tarif.
  • Les options.
  • Etc.

Source image à la une : pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>