Comment vérifier la pression de vos pneus

La jauge de la pression des pneus par l’œil conduit à des résultats imprécis. Dans cet article, vous allez apprendre comment utiliser un manomètre de pression des pneus.

Conseils pour l’utilisation d’un manomètre de pression des pneus

Le manomètre est un élément essentiel de votre boîte à outils. Vous ne pouvez pas savoir si vos pneus sont à la bonne pression juste en les regardant, et si vous roulez avec des pneus sur- ou sous-pressurisés, vous pouvez augmenter votre consommation d’essence, éprouver une mauvaise manipulation et augmenter vos chances d’éclater. Suivez ces simples étapes et conseils pour vous aider à vérifier correctement la pression de vos pneus.

  • Trouvez la bonne valeur de pression d’air pour les pneus de votre véhicule. Cette information est imprimée sur un autocollant que vous trouverez soit sur le montant de la porte côté conducteur, dans la boîte à gants ou dans le coffre. Ne vous contentez pas de respecter la quantité de pression imprimée sur le flanc du pneu, car cela indique la pression maximale que le pneu peut supporter.
  • Dévissez le capuchon en plastique de la valve d’air et assurez-vous de ne pas le perdre.
  • Appuyez le manomètre de pression des pneus contre la valve d’air et maintenez-le fermement. Si vous entendez un sifflement, c’est que de l’air s’échappe du pneu. Vous devez donc maintenir le manomètre de pression des pneus sur la valve plus fermement.
  • Lisez la mesure sur le manomètre de pression des pneus. Retirez le manomètre et si la pression de vos pneus est correcte, replacez le bouchon en plastique. Si vous avez besoin d’air, ajoutez-en davantage en utilisant une pompe à pneus ou un des compresseurs d’air que vous trouverez dans les stations-service. Faites attention de ne pas ajouter trop d’air à vos pneus.

pression-pneu

Conseils pour la vérification de pression des pneus

  • Vérifiez la pression des quatre pneus une fois par mois afin de surveiller leur état. Ne vérifiez pas un seul pneu, car ils peuvent tous subir des changements de pression différents.
  • Les manomètres de pression des pneus de votre station d’essence ne sont pas toujours précis, alors achetez un manomètre de bonne qualité. Un manomètre numérique de pression des pneus vous donnera une lecture fiable et peut même être programmé pour mémoriser les réglages nécessaires à votre véhicule.
  • Assurez-vous de choisir le bon manomètre de pression des pneus pour votre véhicule. Avant d’acheter, vérifiez la pression de gonflage des pneus de votre véhicule. Le manomètre de pression des pneus que vous choisissez devrait permettre à la pression de vos pneus d’être testée au milieu de la gamme du manomètre. Par exemple, si votre pneu de voiture fonctionne à 32 lb/po2, choisissez une jauge de 60 lb/po2. Une jauge de pneu de camion sera différente de celle utilisée sur une voiture standard, donc pour vérifier la pression des pneus d’un camion léger avec une cote de 50 psi, choisissez une jauge de pneu de camion de 100 psi.
  • Vérifiez également la pression de roulement de votre roue de secours, car elle est souvent plus élevée que celle des autres pneus, parfois jusqu’ à 80 psi. Si la différence entre votre pneu de secours et vos pneus ordinaires est si importante, vous devriez envisager d’acheter deux manomètres de pression de pneu.

Il est important d’avoir la bonne pression de gonflage pour la longévité de vos pneus et de votre véhicule, ainsi que pour votre sécurité. Cependant, vérifier la pression des pneus est un processus très simple, alors assurez-vous que cela devienne une habitude pour vous et votre famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>