Batterie moto : Quelles astuces pour vaincre l’hiver sans dommages ?

Dès l’apparition du froid, certains motards décident de remiser temporairement leur moto au garage. Une décision sage quand on réside dans un département régulièrement enneigé rendant la pratique de la moto difficile, voire impossible.
Cependant, avant de remiser votre engin, certaines actions sont nécessaires pour retrouver votre batterie de moto en bon état au prochain printemps.

Entreposer la batterie de moto dans un endroit frais et sec

Commencez par débrancher la batterie de moto, et posez-là en hauteur, dans un abri sec et frais. L’humidité et la chaleur ne sont pas conseillées, et ils risquent d’endommager l’appareil.
En général, on laisse sa batterie de moto dans une partie du garage où elle est à l’abri.
Cela évite qu’elle ne soit rongée par l’humidité, ce qui la rendrait inutilisable. Comme tout appareil contenant des circuits électroniques, la batterie supporte mal les milieux humides.
La placer en hauteur, permet aussi de limiter ce risque, puisque le sol du garage peut parfois être un peu mouillé.

balade en moto

Ne pas la laisser se décharger

Pour préserver la durée de vie d’une batterie de moto, il est conseillé de ne pas la laisser se décharger trop longtemps.
La raison pour laquelle ceci est déconseillé est simple : les cristaux de sulfate et de plomb vont recouvrir les électrodes, ce qui déforme ces derniers. C’est ce processus qui est en cause quand, après avoir été déchargée trop longtemps, une batterie refuse de redémarrer.
Dans ce dernier cas, aucune solution ne s’offre à vous, si ce n’est, de vous en commander une nouvelle pour remplacer l’ancienne.

Recharger sa batterie de moto avec un chargeur

La solution est donc évidente : pour éviter de devoir racheter une batterie neuve, il vous faudra la recharger avec un chargeur de façon régulière.
L’idéal est d’opter pour un chargeur intelligent. On en trouve de plus en plus dans les boutiques proposant des accessoires pour moto.
Ce type d’appareil permet de recharger la batterie de moto de façon constante. Elle maintient de ce fait l’état des batteries à un niveau adéquat durant toute la durée de l’hivernage.
Ainsi, inutile de devoir constamment vérifier si la batterie de moto est toujours chargée. L’appareil se charge de contrôler et alimenter celle-ci.
Néanmoins, on peut également opter pour un chargeur de batterie de moto classique et procéder manuellement à la recharge de celle-ci. Cela demande juste un petit plus d’organisation afin d’éviter d’oublier d’effectuer régulièrement le contrôle du système.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>